الجمعة، 5 نوفمبر 2010

Documentaire sur la virginité en Tunisie "Hymen National"

J'ai eu la malchance de voir le film documentaire de Jamel Mokrani « Hymen National »traitant du sujet de la virginité en Tunisie et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très mal fait.

L'auteur a simplement présenté une série de témoignages des défendeurs et des détracteurs de l'idée. Toutefois, les gens qui étaient contre sont bien sur des intellectuels qui savent manier le verbe et qui ont ridiculisé la deuxième partie qui était à court d'argumentation face au poids religieux et social de la préservation et qui empêche souvent de réfléchir sur le bien fondé des idées reçues.

L'idée véhiculée par les antis est un manque de confiance en soit de la part des hommes et surtout que la virginité n’est qu’une invention sociale qui remonte à des époques révolues face à l'évolution des mœurs.

Ceux qui soutiennent l'idée comme le rappeur Balti, ridiculisé en utilisant le terme "une femme dévierge", arrivaient à peine à enchaîner une idée ou un raisonnement défendeur.

Ceci étant, le sujet est encore extrêmement tabou et même les filles qui ont témoigné n'arrivaient pas à prononcer le terme virginité et se contentaient de dire "hethika el haja".

Ce qui est choquant c'est l’hypocrisie des uns et des autres qui consolide un air de compromis social puisque notre société est devenue un producteur à parts égales des supporters des deux thèses et ou la possibilité de tricher ou de basculer d'un champ à l'autre est tellement facile qu'il vaut mieux se contenter de ne plus y penser.

Il faut voir à la fin un gynécologue conseillant aux femmes qui rétablissent l'Hymen de faire une petite scène de diversion pour faire passer, sans aucun doute, le moment fatidique du « défleurage ».