الاثنين، 20 سبتمبر 2010

Ces jeunes qui chôment !!

J'ai publié, depuis une dizaine de jours, une annonce pour le recrutement de deux maitrisards et je peux vous dire que certains des jeunes qui chôment encore, méritent vraiment leurs sorts et pour cause un constat accablant qui montre leur ignorance du milieu des affaires ou les exigences d'un emploi.

D'abord au niveau des curriculum vitae reçus; chacun va de son choix pour l'appellation du fichier du curriculum vitae et beaucoup ne pensent même pas à changer le titre d'un CV d’une autre personne usité en « copier coller».

De plus, le contenu des CV est souvent biaisé, vide et sans aucune mise en page alors que certains ont eu la bonne idée d'insérer une photo avec une lunette de soleil ou croisant les mains sur le capot d'une voiture.

Imaginez !!!!

Et puis la phase des rendez-vous pour entretien et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est porteuse de surprise en surprise.

La société :"Allo, monsieur Amine vous avez déposé un CV pour entretien".

Mr Amine : "Moi!!! Ah oui c'est vrai inti ckoun!! "

La société : On est une société de ...... son nom est ....

Mr Amine : "Ok ok 3raftkom"

La Société : "Donc on vous invite pour un entretien demain à 9h"

Mr Amine : "Demain ma Najjamch 3andi Kathyét"

La société : "Toute la journée?!!!"

Mr Amine : "Oui toute la journée; par contre après demain c'est possible"

La société : " Qu'est ce qui est possible? C’est toi qui a déposé une demande, tu dois faire un effort"

Mr Amine :"3andek Hakk Haw tawa ndabbar karhba ce n’est pas grave "

Pour vous dire que cet exemple n'est qu'une illustration des nombreuses discussions qui ressemblent à une déprime et ou à la fin on a l'impression que la personne ne cherche pas un emploi mais cherche plutôt à passer le temps.

Un autre constat, par ailleurs, c'est que les filles à la recherche d'un emploi sont beaucoup plus nombreuses que les garçons alors que leur démarche est beaucoup plus professionnelle que celle des garçons.

Enfin, le jour de l'entretien le lot des surprises continuent de déverser les anecdotes qui font leurrer sur le comportement de notre jeunesse.

Croyez mois, en faisant des statistiques avec mon assistante, on a remarqué que 90% des candidats ne se présentent jamais à l'heure précise et mieux encore; la barbe non rasée et le jean de service ajouté à cela une maîtrise exceptionnelle des langues; "Je suis maitrisa" a répliqué un candidat.

A la fin je tombe sur l'oiseau rare.

Un candidat parfait, à l'heure au rendez vous, français sans faute et présentation remarquable et c'est alors que dans la joie je lui ai dit que j'accepte sa candidature.

Le garçon m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit « est ce que je peux vous demander quelque chose ».

Je lui ai dit "bien sur je suis la pour ca".

Il a alors répliqué " Merci pour votre choix mais est ce que je peux travailler à mis temps car il est possible que je continuerai des études de troisième cycle en même temps".

......