الجمعة، 29 يناير 2010

Les souffrances à la Sfaxienne

Partant d'un fait divers comme il existe beaucoup maintenant je me suis engloutis dans une terrible souffrance de mal etre par rapport à une espèce d'êtres humains dite "sfaxienne".


Depuis, mon jeune âge je n'ai jamais cessé d'entendre des blagues et des réflexions sur ce bout de terre et pour cause un certain model de vie pas très commode et hors du commun.


Et puis les jours passent et je remarque une nouvelle jeunesse dorée qui essaie de sortir la tête de l'eau pour intégrer une société qui l'a toujours écarté bien qu'elle y est pour quelque chose.


Les habitudes se sont bousculées et le sfaxien ne semble plus l'avare insoluble qui ne n'accepte aucune personne étrangère à son entourage.


Mais malheureusement les jours passent et le comportement des deux camps semble installer malgré tout une nouvelle haine aux habilles de l'indifférence et du régionalisme extrême.


Dans tous les domaines on parle plus du sfaxien, dit excellent second, mais n'ayant aucune carrure pour etre premier et d'ailleurs il ne mérite pas de l'être.


L'histoire est entrain de s'écrire mais d'une manière que je suis incapable de décrire.


Les sfaxiens sont désormais marginalisés partout et le monde du foot l'a déjà récemment montré en refusant bêtement et par entêtement de faire jouer les deux joueurs sfaxiens de l'équipe.


Regardez la ville de Sfax et la honte de la saleté à un point ou on se croirait au Caire tellement c'est invivable, pollué et gris.


Cherchez les Dirigeants sfaxiens et essayer de trouver des noms.


Retracez l'évolution des hommes d'affaires sfaxiens jadis piliers économiques et essayez naïvement de graver des noms.


Et puis lorsque un sfaxien fait quelque chose de mal on dit "c'est normal c'est sfaxien". Mais ca veut dire quoi cette double peines !? est ce que la mal c'est un monopole sfaxien!?


Réveillez vous enfin, c'est catastrophique. C'est quoi cette exclusion!!??


Mon regret ce n'est pas tout ca. Mon regret c'est de voir le développement du communautarisme et des sentiments régionalistes encore plus haineux que les années mettront longtemps à décomposer.